Après une courte escapade pour un temps de retraite, notre confrère Edouard a rejoint son poste à la direction du grand séminaire de Bangui. Malheureusement, après un temps d’accalmie, les combats ont repris de plus belle, et de nouveau, toute l’enceinte du séminaire, qui s'était vidée d'une petite partie des réfugiés au moment des accalmies, est de nouveau envahie, tellement les gens ont peur de rester à la cité.
Et c’est peut-être cela qui est le plus pénible pour tous, car ces accalmies peuvent durer quelques jours, mais parfois quelques semaines, et ensuite, les coups de feu, les détonations assourdissantes reprennent pour quelques jours, et ensuite, de nouveau, ça se calme
Aujourd'hui, comme il y a cinq mois, ce SONT près de 8.000 personnes (oui : huit milles ! ) qui ont trouvé refuge DANS cette enceinte complètement entourée par un haut mur. La vue aérienne qui vient de nous parvenir donne une idée des dimensions de ce grand séminaire: logements, infirmerie, maison des professeurs; terrain de sport etc.
Ce sont justement les dimensions du terrain de sport qui nous donnent une idée des dimensions de cette enceinte, et nous comprenons ainsi que plus de 8.000 personnes y ont déjà séjourné.
Les médias ne parlent plus de Bangui, car l'attention est détournée ailleurs, mais notre confrère nous demande de prier pour toutes celles et ceux qui sont avec lui, et pour lui aussi, afin qu'il puisse tenir le coup.
Pour agrandir cliquer sur l'image qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre