En ce dimanche 30 novembre et 1° jour de l'Avent, tous les Scheutistes qui sont en Belgique et Hollande ont décidé de vivre cette journée en solidarité avec Edouard Tsimba. Notre confrère est responsable du grand Séminaire de Bangui en Centre Afrique. Quelques mois après son arrivée, c'est la guerre.
Depuis, quand ils fait calme les lieux sont occupé par 3 à 4.000 personnes qui s'y sont réfugiées, mais dès que le canon et les mitrailettes recommeencent, ils se retrouvent à plus de 8.000 personnes. Tout est occupé : chapelle, clase etc...., heureusement, ils respectent la chambre d'Edouard.
Ce qui est le + difficile, c'est que notre confrère est seul scheutiste, et les autres professeurs ne sont pas toujours là. Il vient de recevoir la visite réconfortant d'Ernest, membre du Conseil Général, mais il est de nouveau seul.
Nous espérons que l'énergie spirituelle déployée aujourd'hui par nombre de confrères lui donnera le courage de continuer a espérer des temps meilleurs.Moi, j'ai allumé un cierge qui brûlera toute la journée de manière à ce que je me souvienne de lui.